Moulin JOSEFA – Huit

8

Huit, nous sommes 8 résidents au Moulin Josefa depuis ce premier septembre 2024.

Si j’habite au Moulin depuis plus d’un an et demi, les autres résidents y ont déposé leurs bagages cette année, entre les mois de mars et de septembre. Brassage des compétences, des savoir-faire et savoir-être, des âges et genres, la beauté et la quiétude du lieu motivent les résidents à participer à son entretien et au développement de projets s’inscrivant dans la charte.

Le conseil des résidents est maintenant au complet. L’agenda de nos rencontres est fixé, tant pour les réunions formelles, que d’autres moments plus festifs ainsi qu’une dizaine de chantiers collectifs répartis sur l’année.

1h = 1h

Deux grands principes s’appliquent à notre modeste collectif ; le partage, d’une part, et l’égalité en matière de travail, soit 1h = 1h, d’autre part. Ceci signifie que chaque heure de travail a la même valeur, que ce soit pour la tonte des pelouses, la taille des haies, le travail au potager commun, des travaux sur l’installation électrique ou autres faisant appel à des compétences plus pointues. Cuisiner pour tous les résidents lors d’un chantier collectif est également un travail valorisé de la même manière ; la personne qui prépare le repas étant en effet occupée dans cet esprit de partage.

Accueil

Un des piliers de la charte du Moulin Josefa est l’accueil au sens large.

En 2023, le Moulin a accueilli un cercle d’hommes et la balade gourmande organisée par une association de citoyens de Perbais, hameau de l’entité de la commune de Walhain.

En 2024, deux autres journées furent consacrées à des cercles d’hommes, tandis que le Moulin a ouvert ses jardins aux visiteurs tout un weekend de juin sous l’égide de Nature et Progrès. Et, comme en 2023, des résidents de la Maison Josefa de Bruxelles ont également pris part à une journée de rencontre.

Biodiversité

Les espaces sauvages se fondent dans des zones quelque peu ordonnées et agrémentées par les résidents et associés du Moulin, tandis que les moutons continuent inlassablement à brouter l’herbe de leur belle prairie. Des fleurs assez rares refont leur apparition (ophrys abeille, campanule à feuille de pêcher) tandis que libellules, demoiselles et sauterelles profitent des zones ombragées, humides et non fauchées permettant à la végétation de se développer à son rythme. La rivière bordant le terrain sur plus de 200 mètres vient ajouter une note aquatique à l’ensemble.

Spiritualité

Ignorée par certains, pratiquées par d’autres, la quiétude du site du Moulin Josefa appelle à vivre sa spiritualité en toute liberté, quelle qu’en soit l’orientation qui lui est donnée. Sérénité, méditation, ancrage, centrage, l’énergie du lieu invite à l’introspection, au retour à la nature, à la simplicité, à l’amour… tout simplement.

Les visiteurs du Moulin Josefa ne tarissent pas d’éloges lorsqu’ils évoquent ce lieu qu’on pourrait presque qualifier de « magique », tant il est inspirant…

Alain